Le risque d’agression est bien entendu plus important au printemps et en été, lorsque notre toutou va vouloir « jouer » avec la guêpe qui est venue fureter dans sa gamelle ou l’abeille qui se balade devant sa truffe…
Les animaux sont comme nous, ils réagissent plus ou moins fortement à une piqûre selon leur résistance et leur système immunitaire. Attention tout de même, des intoxications par piqûres d’hyménoptères peuvent être très graves : une vingtaine de guêpes peuvent tuer un chien de 5kg en entrainant un état de choc allergique appelé « choc anaphylactique ».
Le venin est présent dans le dard des hyménoptères.
Petit rappel : les abeilles et bourdons meurent après la piqûre car elles laissent leur dard, les guêpes et frelons non. On peut donc retrouver parfois le dard à l’endroit de la piqûre.
Ce venin va entrainer localement douleur, œdème (gonflement), démangeaisons, et diminution de la coagulation du sang. La toxicité va dépendre de la quantité de venin injectée, de la localisation de la piqûre (un gonflement au niveau de la gorge peut être rapidement plus grave qu’au niveau d’une patte).
En cas de très forte sensibilité du chien (ou d’attaque par de très nombreux hyménoptères) et donc de choc anaphylactique, on aura très rapidement des symptômes généraux : tremblements, fièvre, contractions musculaires, paralysie, troubles cardiaques et respiratoires, pouvant conduire à la mort.
Que faire en cas de piqûre?
Bien entendu, il faut consulter son vétérinaire. Mais bien souvent, la piqûre peut intervenir sur un lieu de randonnée ou le week-end. Quelques premiers soins peuvent être envisagés :
- Retirer le dard s’il est présent avec une pince à épiler
- Approcher une source de chaleur du site de piqûre car le venin est détruit à la chaleur (attention de ne pas brûler le chien)
- Désinfecter la plaie et faire un pansement à base de vinaigre.
Et téléphoner quoiqu’il en soit à son vétérinaire ou à la clinique d’urgence !
Que fera votre vétérinaire?
Votre vétérinaire peut administrer à votre animal des corticoïdes ou des anti-histaminiques qui permettent de diminuer la réaction allergique. De plus, l’état de choc s’il est présent doit être traité et une hospitalisation avec perfusion ou tout autre soin nécessaire peut être envisagée.