Radiographie buse aile clinique veterinaire Lingostiere
Radiographie aile de buse © Clinique Vétérinaire Lingostière
Grand duc sauvetage
Grand duc en sauvetage © Manon C
Petit duc sauvetage
Petit Duc en sauvetage © Manon C
Buse accidentee clinique veterinaire Lingostiere
Buse sauvetage, Clinique Vétérinaire Lingostière
Lingostière FAUNE SAUVAGE, Lingostière Clinique Vétérinaire s'engage pour la faune sauvage

J'ai trouvé un oiseau à terre, que dois-je faire? Comment le sauver?

 
 
 
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Clinique Vétérinaire LIngostière à Nice
www.cliniquelingostiere.com
 
Merci à Manon C, pour sa relecture, ses conseils et le partage de sa passion...
 
En premier lieu, il faut savoir que détenir un animal sauvage est interdit formellement par la loi. Le transport lui-même n’est exceptionnellement permis que dans de brefs délais et en cas d’urgence. Il faut prévenir la direction des services vétérinaires ou la direction départementale de l’agriculture et de la forêt avant le transport pour éviter toute sanction.
 

Que faire si vous découvrez un oiseau blessé?

Il faut faire très attention à la manipulation.Le stress est très important chez les oiseaux. Protégez-vous bien du bec et des serres qui peuvent être très dangereux. Il faut donc utiliser des gants et une serviette et être très doux. L’oiseau doit être pris en serrant bien les ailes le long du corps.  Puis vous pouvez le placer dans une boîte avec aération. Ne l’exposez pas aux regards de tout le monde, cela augmente le stress.  Attention également à ne pas le nourrir ou l’abreuver de force pour ne pas l’étouffer. De plus, le pain, le lait et les œufs ne conviennent pas. Il est préférable d’utiliser des vers de farine ou de la pâtée universelle.  ATTENTION! Il est déconseiller de mettre un oiseau en cage! En effet, un oiseau en état de choc peut très vite "reprendre ses esprits" et "s'abimer" le plumage en essayant de sortir... Il est préférable de la transporter dans un carton avec au fond du papier journal, ne pas oublier de faire des trous pour la respiration et si possible pensez à rajouter une bouillote. La taille du carton de doit pas être trop grande: 1,5 fois la taille de l'oiseau.

 
Vous pouvez alors contacter votre vétérinaire pour des conseils ainsi que le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage qui est habilité à recevoir et soigner des animaux sauvages. Il existe un réseau de bénévoles pour l’acheminement de ces animaux jusqu’au centre.
 

A la Clinique Vétérinaire Lingostière, nous effectuons les premiers soins et nous transférons dans les plus brefs délais l'oiseau vers le centre de sauvegarde.

 
 

J'ai trouvé un jeune oiseau à terre! 

 

Attention, les jeunes oiseaux apprennent à voler progressivement et peuvent se retrouver en dehors du nid à cette occasion. Cela ne veut pas dire que les parents soient loin. Ils peuvent revenir pour nourrir leurs petits. Il ne faut pas s’occuper des oiseaux dans ce cas là car l’image parentale est très importante. Si vous avez du temps, vous pouvez attendre (en vous plaçant plus loin) pour voir si les parents viennent. Si l’appétit du chat du voisin vous inquiète, posez l’oiseau sur une branche ou replacez-le dans le nid. Si le nid a été détruit, remettez-le dans l’arbre ou fabriquez-en un nouveau. Les cris des oisillons alerteront les parents. Ne vous en faites pas, porter un oisillon n’empêchera pas ses parents de s’en occuper quand même, mais il ne faut pas le stresser pour rien en le manipulant de trop.

Si vous vous rendez compte que l’oisillon est blessé ou affaibli, amenez-le à votre vétérinaire.

 
 
 

J'ai trouvé un oeuf, que faire? 

Un œuf trouvé hors du nid peut être lié à la destruction de ce dernier, à l’intervention d’un prédateur…Dans la plupart des cas, il n’éclora pas. Si il éclot tout de même, cela posera des soucis d’imprégnation. En effet, si un humain assure le rôle de parent, cela peut porter préjudice à l’oiseau qui n’aura pas un comportement naturel et ne saura par exemple pas se nourrir tout seul, ou n’aura pas peur des hommes… Cela peut arriver même après une seule journée avec nous.
 

Vous voulez devenir bénévole?

 Vous pouvez devenir transporteur bénévole pour la LPO. La formation est gratuite est ouverte à tous. Il faut contacter le centre qui organise des sessions toute l'année! 
 
Pour résumer, il faut faire attention en voulant bien faire de ne pas porter préjudice aux oiseaux sauvages en détresse. La loi les protège et les détenir, les soigner puis les relâcher dans de bonnes conditions est extrêmement difficile à réaliser, surtout en milieu citadin. Il faut donc contacter les professionnels le plus rapidement possible : votre vétérinaire pourra répondre à vos questions et vous orienter. Voici également les coordonnées du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage :

 

 
Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage
LPO PACA

 


Contact : Olivier Hameau & Katy Morell
Château de l’Environnement – Col du Pointu 
84480 Buoux
Tél. : 04 90 74 52 44
Courriel : crsfs-paca@lpo.fr

 

 

Une permanence est assurée tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 week-end et jours fériés compris

Petit rappel tout de même : les pigeons de notre ville ne rentrent pas dans la catégorie « oiseau sauvage blessé »...

 

 

En savoir plus?

 
LPO PACA
Site internet LPO PACA https://paca.lpo.fr/
Page Facebook LPO PACA :
 
GOUPIL CONNEXION
Page Facebook de Goupil Connexion: https://www.facebook.com/goupilco/
Site internet Goupil Connexion: http://goupilconnexion.org/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site entièrement rédigé par l’équipe de la Licorne 🦄 des Drs Nicolas MARTINEZ, Paul GHISLAIN
Médecine et la chirurgie des chiens,  des chats, des NAC , des animaux exotiques, des reptiles, des animaux marins et pour les premiers soins à la faune sauvage.
 
Lingostière Clinique Vétérinaire , une clinique indépendante #SSEVIF  #nospatientssontlesplusbeaux🦄

 
 
 
 
Copyright 2023 Lingostiere Clinique Vétérinaire
Dr Nicolas MARTINEZ -  Dr Paul GHISLAIN - Dr Marjorie MARIO