Crapaud © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Intoxication par les crapauds, la princesse qui embrasse un crapaud est un conte!
Malgré le conte en effet, ce n’est pas une très bonne idée d’embrasser un crapaud ! Ces petites bêtes ont sur leur peau des sécrétions qui sont toxiques !
Voici quelques explications :
Le crapaud en quelques mots:
Vous avez tous entendu le bruit caractéristique du crapaud amoureux la nuit au clair de lune,….. Et oui, nous avons en France plusieurs espèces de crapauds qui vont vivre dans les jardins, buissons, forêts, parfois même montagne. Ils se reproduisent et pondent leurs œufs dans l’eau.
Tous ces crapauds sont toxiques : en cas de léchage ou pire d’ingestion du crapaud par le chien ou le chat (c’est rigolo ce machin qui saute par terre….), une intoxication grave peut conduire à la mort de votre animal !
Pourquoi sont ils si toxiques?
La peau du crapaud est recouverte de sécrétions qui contiennent des bufogénines, puissants toxiques qui entraînent des symptômes en quelques minutes.
Ces sécrétions sont très acides et donc très irritantes.
A cause d’elles, on aura des symptômes qui vont apparaître très rapidement après le contact avec le crapaud :
Que faire si vous voyez votre animal jouer avec un crapaud?
Comme ce sont les sécrétions qui sont toxiques, il faut laver abondamment les muqueuses de votre animal qui ont été en contact avec le crapaud avec de l’eau vinaigrée.
Bon à savoir: Le venin du crapaud ne traverse pas la peau. Il n'y a donc pas de risque à prendre un crapaud dans la main. L'action toxique est provoquée par le contact avec la muqueuse de la bouche (passage plus facile dans le sang!).
Bien sur, il faut aller consulter un vétérinaire afin d’administrer des corticoïdes ou toute autre substance nécessaire pour traiter l’état de choc et les symptômes cardiaques ou généraux qui sont apparus (anti-convulsivants si convulsions, pansement digestif si diarrhée,…). Parfois, une hospitalisation est nécessaire.
Attention : le pronostic vital de votre animal peut être engagé ! Il faut donc surtout éviter tout contact avec les crapauds en empêchant le chien de sortir la nuit !
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Lingostière Clinique Vétérinaire
www.cliniquelingostiere.com