Doit-on vacciner son chat d’intérieur ou chat d'appartement?
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Clinique Vétérinaire Lingostière à NICE
www.cliniquelingostiere.com
Oui et Non, Oui ou Non ? Le choix vous appartient... Ma proposition en conclusion!
Cassons une première idée reçue! "J’ai des enfants à la maison et je veux vacciner mon chat pour éviter qu’ils attrapent des maladies..".
Non!
Aucune des maladies pour lesquelles on vaccine le chat n’est transmissible à vos enfants. On vaccine le chat pour le chat! Protéger vos enfants passe par la gestion du parasitisme interne, des «champignons», de la maladie des griffes du chat donc des puces etc...
Les chats d’intérieur vaccinés vivent plus longtemps?
OUI!
Mais ce n’est pas grâce au vaccin, mais à la visite vaccinale! En effet, de nombreuses maladies cardiaques, thyroïdiennes, insuffisance rénale sont découvertes pendant cette visite annuelle. J’ai personnellement dans ma clientèle beaucoup de chats d’intérieur non vaccinés qui viennent tous les ans pour leur «petit check up».
Mon chat d’intérieur peut attraper un virus mortel que j’aurais pu éviter avec la vaccination?
A priori PRESQUE NON!
Le coryza chez le chat se soigne, il est préférable de l’éviter pour éviter un portage chronique et une utilisation abusive des antibiotiques. La leucose ne s’attrape que de chat à chat, donc impossible "à attraper" à la maison et d’ailleurs je déconseille la vaccination leucose d’un chat d’intérieur.
La panleucopénie reste la seule maladie mortelle possible. Sa transmission est indirecte par contact avec des excrétions et sécrétions d’un chat malade. Vous pouvez donc être le «transporteur» de cette maladie. Heureusement cette maladie est devenue rare, mais elle est malheureusement encore présente «chez les chats des rues».
La vaccination du chat est un acte dangereux?
NON!
Il y a 20 ans, une suspicion de fribrosarcome liée à la vaccination leucose a été suspectée. Aujourd’hui ces cas sont plus que rarissimes et personnellement je n’en ai pas vu depuis très très longtemps...Mais pour les plus septiques, n’oubliez pas que l’on parle du vaccin de la leucose que je déconseille sur un chat d’intérieur de toute façon.
Contre quoi doit-on vacciner un chat d’intérieur?
1) Panleucopénie: Diarrhée, vomissements, déshydratation avec une mortalité de 90%.
2) Coryza: Le fameux rhume du chat. Cette maladie mal soignée engendre un portage chronique et donc une gène chronique pour votre animal et une utilisation excessive des antibiotiques augmentant l’incidence des résistances.
Alors doit-on vacciner un chat d’intérieur? Tous les ans?
On ne vous le rappelle jamais assez. La vaccination n’est pas obligatoire. La loi vous impose uniquement l’identification.
La vaccination c’est votre choix pour protéger votre chat.
- Personnellement, je ne me «battrai» pas pour vous convaincre de vacciner un chat d’intérieur vivant seul. Je vous conseillerai la vaccination quand même avec le «nouveau protocole» (décrit après), mais respecterai pleinement votre choix de ne pas le faire. Je vous solliciterai par contre pour faire annuellement un «contrôle technique».
- À partir de 2 chats et vu le risque plus important de «portage chronique» du virus du coryza, la vaccination prend alors tout son sens et je vous inciterai à vacciner «raisonnablement».
Pourquoi raisonnablement? Car depuis peu, un laboratoire a validé son vaccin «chat d’intérieur» pour 3 ans. Il faut une primo vaccination, un rappel un an après puis tous les 3 ans! Cela me semble être le meilleur compromis pour nos chats d’intérieur. Ce vaccin vous "impose une visite tous les 3 ans" et nous vous laissons le choix des visites intermédiaires si vous le souhaitez.
Et le chat d’extérieur alors?
Pour le coryza et la panleucopénie une vaccination annuelle reste conseillée pour le moment.
Le vaccin de la leucose est par contre à 3 ans maintenant avec les laboratoires ViIRBAC, MSD et ZOETIS (mise à jour octobre 2018).
Conclusion:
Dans ce monde où il faut diminuer l’utilisation des antibiotiques, une vaccination raisonnée est un outil intéressant pour y contribuer.
Avec ce nouveau protocole, vacciner son chat d’intérieur tous les 3 ans devient le meilleur compromis. Le prix de la vaccination n’est pas multiplié par 3, il reste le même.
À la clinique vétérinaire Lingostière nous facturons 50 euros (consultation comprise) le vaccin 3 ans et sa consultation puis 38 euros les visites intermédiaires si vous le souhaitez.
Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire à Nice
www.cliniquelingostiere.com