
Mastose chatte Sphynx © Dr Nicolas MARTINEZ vétérinaire Nice

Mastose chatte Sphynx © Dr Nicolas MARTINEZ vétérinaire Nice
Mastose du chat ou Fibro-adénomatose
© Dr Nicolas MARTINEZ vétérinaire
Clinique vétérinaire Lingostière à Nice
www.cliniquelingostiere.com
La mastose bien qu’impressionnante par son grossissement rapide des mamelles de la chatte reste avant tout une affection bénigne.
2 formes de mastoses sont possibles:
- sur des jeunes chattes lors des premières chaleurs suite à une ovulation spontanée sans coït. Dans ce cas, un traitement médical est souvent suffisant.
- sur des chattes prenant la fameuse «pilule» et on ne le répétera jamais assez, elle est toxique chez la chatte, dans ce cas la mastose deviendra difficile à traiter.
Ce qui choque souvent le propriétaire c’est son évolution rapide, très rapide!
Dans les formes sans pilules, les traitements à base d’injections répétées fonctionnent bien. La récupération est souvent complète au bout de 5 semaines et les récidives peu probables.
Dans les formes avec pilules, malheureusement il reste souvent de petits nodules à opérer afin de limiter les complications tumorales.
La mastose est une maladie à connaître, car si elle est diagnostiquée précocement, on peut mettre en place le traitement rapidement et limiter un gonflement important de toutes les mamelles.
Il est malheureusement nécessaire de rappeler aux propriétaires de chattes que la stérilisation est la meilleure solution... Et de rappeler aux pharmaciens que la vente de pilules pour chat est plus que déconseillée...
Source: La Fibro-adénomatose mammaire ou mastose; Xavier Lévy N° 273 / Mars 2007 / Le Point Vétérinaire