l'indépendance des vétérinaires EST EN Jeu...

Son actualité 

 
 

Vos animaux, notre si beau métier méritent qu'on se souvienne...
Dr Nicolas MARTINEZ
 
®
 
 
Janvier 2023: Source --> WE DEMAIN
 

APRÈS S'ÊTRE FAIT LES CROCS AUX ÉTATS UNIS ET EN EUROPE DU NORD, LES ROIS DE LA CROQUETTE PATÉE DÉBOULENT EN FRANCE.

"Mais les « petfooders » s’intéressent à toute la filière des animaux de compagnie. Ils ont déjà racheté, grâce à leurs filiales, 300 cliniques vétérinaires.

Et sont en plein bras de fer avec le Conseil de l’ordre des vétérinaires. Celui-ci a engagé des actions contre une pratique qui remettrait en cause l’indépendance des vétérinaires et augmenterait le prix des soins.

Les deux multinationales investissent également dans les écoles et la formation des vétérinaires. Ils lorgneraient désormais sur les élevages, les animaleries et les assurances… Jusqu’au marché de la mort avec le récent rachat des pompes funèbres animalières…

Jusqu’où iront-ils, et avec quelles conséquences ? "

 
 
L'avis du Président de l'Ordre des Vétérinaires dans We Demain 
 
En savoir plus? WE DEMAIN
 

 
Novembre 2022: Source --> MEDIAPART
 
 

Comment les géants des croquettes animales dévorent les cliniques vétérinaires

 
 

"(…) Dans l’Hexagone, le « diable » s’appelle Sevetys, qui revendique près de 180 cliniques, Univet (150 cliniques), Mon

Véto (120 cliniques) ou encore Argos (une centaine). Mais ce sont surtout deux groupes internationaux qui inquiètent

la profession : AniCura et IVC Evidensia. (…) Mars Petcare possède aussi plusieurs marques

d’alimentation pour animaux, comme Royal Canin, Pedigree, Cesar, Sheba ou Whiskas (…) IVC Evidensia est contrôlé à 20 % par Nestlé, la multinationale suisse, qui possède par ailleurs, via sa filiale Purina Petcare, les marques Friskies, Gourmet, Pro Plan ou Felix.

(…) C’est justement cette double casquette qui provoque de fortes inquiétudes dans une partie de la profession. « Pour

caricaturer, c’est comme si McDonald’s investissait dans des hôpitaux » (…)

 " A lire dans Mediapart le 01 novembre 2022
 
 

Pour caricaturer, c’est comme si McDonald’s investissait dans des hôpitaux : Article Mediapart 01/11/2022

 
 
Source Instagram Mediapart 
 

 
 
 
 
Octobre 2022: Source -->La dépêche vétérinaire
 
 

Le cri d'alerte du SSEVIF dans une tribune libre dans la Dépêche Vétérinaire :

 
Ce type de conflits d'intérêt ne vous saute-t-il pas aux yeux ? ...  Qui est prêt à expliquer cela à ses clients ? A tous ceux qui poussent la porte de nos cabinets chaque jour parce qu'ils ont confiance en nous et sont convaincus que nous sommes des « bons docteurs » ?
 
 "
Le Syndicat des structures et des établissements vétérinaires indépendants de France (SSEVIF) explique, dans une tribune libre, pourquoi il demande le respect des lois concernant la détention du capital et la gouvernance des établissements de santé vétérinaire. Il dénonce les dérives susceptibles d'apparaître dans le cas inverse.

« Les vétérinaires indépendants de France représentent la très grande majorité des praticiennes et des praticiens exerçant sur notre sol. Regroupés au sein du syndicat SSEVIF* depuis un an, nous sommes convaincus que l'indépendance capitalistique est au cœur de l'indépendance du vétérinaire, aujourd'hui comme demain.

Nous demandons le respect des lois et des textes de droit en vigueur, dans l'intérêt de la santé publique, du consommateur et des équipes vétérinaires. L'interdiction de détention des établissements vétérinaires par des entreprises de l'amont et de l'aval de la filière est pour nous cruciale.

Nous voyons aujourd'hui arriver des acheteurs de cabinets, cliniques et CHV** qui détiennent également, par leur réseau de filiales, des entreprises d'aliment pour animaux ou pour humains. Si nous acceptons ce fait, rien n'empêchera demain des géants de l'agro-alimentaire ou du médicament vétérinaire d'avoir leur propre réseau de cliniques vétérinaires : après les scandales du lait infantile Lactalis, a-t-on envie d'avoir des structures vétérinaires détenues par ces géants de l'agro-alimentaire ? Quelle pourra être l'indépendance des vétérinaires salariés d'un transformateur laitier intervenant dans les élevages laitiers ? La valeur de leur certification sera nécessairement entachée de conflit d'intérêt entre leur employeur et les exigences de la santé publique.

Si nous acceptons ce fait, rien n'empêchera demain des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires d'avoir leurs propres cliniques vétérinaires : quelle pourra être l'indépendance de prescription des vétérinaires employés dans ces établissements ? Ce type de conflits d'intérêt ne vous saute-t-il pas aux yeux ?

Parmi les principaux acteurs de la constitution des réseaux (corporisation) en France, Anicura et IVC Evidensia sont détenus soit totalement, soit en partie par des géants de l'agro-alimentaire, respectivement Mars (Pedigree, Whiskas , Cesar, Royal Canin, Frolic , Canigou et 50 autres marques de petfood) et Nestlé (Friskies, Purina en petfood et une myriade de marques en alimentation humaine à base de produits laitiers). Acteurs de l'amont de la filière, ils sont donc en infraction avec la législation française qui a été votée pour protéger les consommateurs.

Qui aurait envie d'avoir un médecin diabétologue salarié par une multinationale de la malbouffe leader mondial des sucreries ? Qui aurait envie d'aller se faire soigner par des cardiologues salariés de Servier ? Nous croyons que posés en ces termes, tout le monde comprend les enjeux et les risques...

La santé, humaine comme animale, n'est pas une activité de commerce comme les autres. Ces corporates ont également à leur actionnariat, pour la plupart, des investisseurs financiers : les fameux gestionnaires de fonds de pension : BlackRock détient 3,7 % de Nestlé, SilverLake est entré au capital d'IVC Evidensia. Pensez-vous sérieusement qu'ils investissent dans les cliniques vétérinaires par philanthropie pour « décharger les vétérinaires de leurs tâches administratives » ? Ils sont là pour faire de l'argent, beaucoup d'argent.

Cela veut dire en clair que la valeur ajoutée du travail des vétérinaires ne leur reviendra plus mais servira à rémunérer l'actionnaire, c'est-à-dire payer au final les retraites des Américains en Floride entre autres. Qui est prêt à expliquer cela à ses clients ? A tous ceux qui poussent la porte de nos cabinets chaque jour parce qu'ils ont confiance en nous et sont convaincus que nous sommes des « bons docteurs » ?

N'oublions pas qu'à ce jour, le montage des sociétés rachetées leur permet de détourner l'esprit de la loi, en laissant la majorité du capital aux vétérinaires, en leur laissant des droits de vote mais en captant 99 % des droits financiers. Les vétérinaires exerçants ne sont plus libres de toutes décisions et doivent s'en remettre à un Comité de surveillance.

L'indépendance pour nous se joue à ce niveau, en urgence, et nous soutenons la position du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires et des conseils régionaux qui ont refusé l'inscription au tableau des sociétés d'exercice vétérinaire qui ne respectent pas ces règles de détention du capital.

Les investisseurs qui maintenant se plaignent à coup de tribunes et pétitions auprès du grand public connaissaient très bien l'état de la loi au moment de réaliser leurs investissements et les vétérinaires ayant saisi l'opportunité de vendre à un prix jamais rencontré aussi. Ils ont choisi de passer en force, à la hussarde, comme s'ils étaient dans un nouveau far west où règne la loi du plus fort.

Ce n'est pas comme cela que les choses se passent dans un Etat de droit ; l'Ordre des vétérinaires a pour mission de faire appliquer les lois. Dura lex sed lex. L'Ordre n'est pas générateur de législation.

Si le législateur devait choisir de modifier les règles de détention du capital des établissements de soins vétérinaires, l'Ordre appliquerait les décisions votées devant le parlement. Ne renversons pas le processus démocratique dans l'intérêt unique des financiers internationaux.

L'instrumentalisation des conclusions tronquées du rapport du Pr Truchot commandé par l'Ordre national des vétérinaires à l'appui de l'initiative de l'association Véto-Entraide est choquante. Se servir de la souffrance au travail d'une profession rudement mise à l'épreuve en omettant de souligner la mise en évidence dans ce rapport d'une souffrance supérieure au sein des corporates est trompeur. Se servir de cette étude en évoquant le taux de suicide élevé pour chercher à vendre les avantages d'un rachat au profit de ces investisseurs et stigmatiser l'Ordre dans ses décisions légitimes est un manque de respect évident pour tous ceux qui y ont laissé la vie.

Si travailler dans des corporates permettait de diminuer le taux de suicide parmi les vétérinaires, nos confrères américains ou britanniques seraient épargnés par cette hécatombe : malheureusement il n'en est rien !

Les structures de soins modernes et performantes ont existé bien avant l'arrivée des groupes sur le territoire, grâce à l'esprit entrepreneurial, le dynamisme d'une profession qui a déjà su s'organiser dans un secteur où la demande explose. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce sont ces mêmes structures qui ont d'abord été visées par ces groupes : elles souhaitaient s'offrir des vitrines avant de partir à la « conquête d'un marché qui ne subit pas la crise ».

Nous ne nous positionnons pas contre nos confrères qui exercent dans ces groupes, qui exercent en conscience et du mieux qu'ils peuvent comme nous tous. Nous souhaitons défendre l'avenir de la profession et sa crédibilité auprès de nos clients et de nos concitoyens. Ne nous trompons pas de débat. » 

* SSEVIF : Syndicat des structures et établissements vétérinaires indépendants de France.

** CHV : Centre hospitalier vétérinaire.

 "
 
 
Septembre 2022: Source -->La dépêche vétérinaire
 

Nouvelle radiation de 3 sociétés vétérinaires en juin

" Lors de sa session des 22 et 23 juin, le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires a confirmé la radiation administrative de trois sociétés vétérinaires d'exercice, entérinant ainsi les décisions de trois conseils régionaux (Cro), qui avaient fait l'objet d'un recours administratif par les intéressés (...)  depuis 2020, 37 décisions de radiations de sociétés ont été prononcées par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires à l'occasion de recours administratifs contre des décisions de Cro pour l'un des deux motifs évoqués dans ces trois nouvelles affaires : l'un des associés majoritaires n'exerce pas dans la société concernée ou les règles capitalistiques* ne sont pas respectées."
 
* Plus de la moitié du capital social et des droits de vote doit être détenue, directement ou par l'intermédiaire des sociétés inscrites auprès de l'Ordre, par des personnes exerçant légalement la profession de vétérinaire en exercice au sein de la société.
 
Septembre 2022: Source -->Le soleil numérique
 

La naissance de géants dans le milieu vétérinaire inquiète

 « (…)26 % du marché total est déjà consolidé et acquis par des groupes étrangers. Les cliniques vétérinaires sont rachetées à des prix exorbitants (…).Le Québec compte près de 500 cliniques vétérinaires (…) un tiers sont totalement indépendantes, les autres appartiennent soit à un groupe corporatif, à un groupe d’achat, ou sont affiliées à une enseigne. (…) Est-ce qu’un jour l’indépendance sera remise en cause : nourriture, soin ? Est-ce qu’on va pousser les vétérinaires à faire des procédures rentables ou des procédures qui ne sont pas bonnes pour l’animal ? Dans tous les grands groupes, on voit qu’on pousse vers des produits qui ne sont pas forcément bon pour les consommateurs, mais qui offrent une grande marge. (…) L’OMVQ* s’inquiète également du respect de l’autonomie des vétérinaires au sujet des traitements et du type de médicaments et compte bien serrer la vis aux cliniques afin d’éviter toutes dérives malsaines pour les animaux et les clients(…) Le but de ces compagnies, c’est de prendre des parts de marché. Les gens doivent savoir en toute connaissance de cause qu’ils font affaire avec des groupes étrangers. Rien que pour la nourriture, Nestlé et Mars accaparent 80 % du marché (…) »

*Ordre des médecins vétérinaires du Québec
Juillet 2022: Source -->Facebook du SSEVIF
 

Actualité du SSEVIF* sur sa page Facebook

 
"Après 7 mois, le SSEVIF regroupe déjà plus de 130 structures représentant 920 professionnels dont 453 vétérinaires.
Les adhérents exercent dans ou en tant que : cabinets, cliniques, collaborateurs libéraux, salariés, laboratoires de biologie, consultants...
Nous avons des structures de toutes les tailles : unipersonnelle jusqu'à plus de 50 professionnels.
Merci à vous tous pour le soutien." Président du SSEVIF
 
*Syndicat des Structures et Établissements Vétérinaires Indépendants de France
 
Avril: 2022: Source--> La dépêche vétérinaire
 

50 % des vétérinaires canins pourraient travailler dans un groupe fin 2025, projette Phylum

 "Le phénomène de capitalisation par des fonds privés s'accélère au plan international et en France », souligne notre confrère."
 
 
Mars 2022:Source--> La Semaine Vétérinaire
 

Indépendance professionnelle : l'Ordre présente ses recommandations

 "Le Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires rappelle que l'indépendance est une des conditions de la confiance entre les vétérinaires et leurs clients (...)
L'Ordre des vétérinaires propose ainsi une définition de l'indépendance pour la profession vétérinaire.
 (...)
Il (NDLR l'Ordre)  souhaite la mise en place d'une instance de contrôle de l'indépendance "adaptée et efficace". Ce contrôle pourrait prendre la forme d'audits obligatoires réalisés directement par l'Ordre ou indirectement par un organisme habilité sous contrôle de l'Ordre."
 
 
Mars 2022:Source--> Ordre des vétérinaires
 

L'Ordre publie le guide de l'indépendance professionnelle des vétérinaires

 
 "Ce guide détaille la position ordinale sur l'indépendance professionnelle des vétérinaires en proposant une définition précise et en formulant des recommandations pour préserver et contrôler l'indépendance."
 
 

Mars 2022: Source--> La Dépêche Vétérinaire

 

Les vétérinaires du Ssevif dénoncent le rachat de structures vétérinaires par des entreprises de l'agro-alimentaire

 
"A l'occasion du Salon international de l'agriculture, le Syndicat des structures et établissements vétérinaires indépendants de France (Ssevif), (...) a alerté, dans un communiqué du 28 février, sur le « rachat de nombreux cabinets et cliniques vétérinaires français par des entreprises appartenant totalement ou partiellement à des géants de l'industrie agro-alimentaire mondiale ».
« Ces rachats sont selon les vétérinaires du Ssevif non seulement en infraction avec la législation actuelle mais dangereux pour la santé publique en liant les vétérinaires exerçant dans ces groupes à des exigences directes d'acteurs de l'agro-business », poursuit le syndicat.
(...)
 
 
 
 
Janvier 2022: Source--> SSEVIF
 

Un amendement menace l’indépendance des vétérinaires

 

"Le 7 janvier 2022, un amendement vient d’être déposé à l’Assemblé Nationale dans le cadre de la proposition de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante.

En remettant en cause la règlementation sur la répartition du capital et des droits de votes dans les établissements et structures vétérinaires, cet amendement menace directement l’indépendance de ces derniers dans les soins apportés aux animaux, et donc la sécurité sanitaire et alimentaire de la France.

Le SSEVIF s’est mobilisé dès la réception de cette information en transmettant un courrier à l’ensemble des députés ainsi qu’au ministère de l’Agriculture pour exprimer ses inquiétudes en cas d’adoption de cet amendement."

 
 
 
 
Juin 2021: Source--> SNVEL
 

L’indépendance des vétérinaires praticiens en clientèle Rapport commandé par le SNVEL

 
"
Ce rapport est le fruit de plus de 6 mois de travaux et de débats, avec des intervenants de tous horizons, destinés à permettre à chacune et chacun de se poser les « bonnes » questions, d’avoir les clés pour faire le choix qui leur convient de façon raisonnée et éclairée avec une parfaite connaissance des enjeux et des conséquences probablement irréversibles pour eux et leurs équipes. Les attentes de nos consœurs et confrères doivent pouvoir être entendues et respectées. Une réflexion est indispensable pour éviter d’éventuelles désillusions à venir.
(..)."
 
 
Janvier 2021:Source--> Les Echos
 

L'Ordre des vétérinaires s'alarme de l'actionnariat des cliniques

 
"Pour la première fois, le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires a confirmé en 2020 la radiation de cliniques en raison de leur appartenance à des groupes suspectés de conflits d'intérêts, dans la vente de traitements par exemple. De nouveaux cas doivent être examinés en ce début d'année. Les principales intéressées estiment travailler en toute indépendance."
 
 
 
 
 
  

"Très bonne équipe, à l'écoute et douce avec nos amis les bêtes !!" G.C

...
"(...)Pour moi, le Dr Martinez, c'est la carte "joker" (...) " L.S
...
"Le Dr Ghislain est un excellent professionnel(...)" S.S
...
"(...) Le Dr Mario a était d’une gentillesse et d’une douceur bravo a elle (...)" T.S
...
 
 
Lingostière Clinique Vétérinaire est adhérente au 
Syndicat des Structures et Établissements Vétérinaires
Indépendants de France
 
Notre engagement contre la douleur.
 
Notre actualité:
 
 Notre Licorne 🦄 dans Envoyé Spécial du 08 juin 2023 
Site entièrement rédigé par l’équipe de la Licorne 🦄 des Drs Nicolas MARTINEZ, Paul GHISLAIN, Marjorie MARIO
Médecine et la chirurgie des chiens,  des chats, des NAC , des animaux exotiques, des reptiles, des animaux marins et pour les premiers soins à la faune sauvage.
 
Lingostière Clinique Vétérinaire , une clinique indépendante #SSEVIF  #nospatientssontlesplusbeaux🦄

 
 
 
 
Copyright 2023 Lingostiere Clinique Vétérinaire
Dr Nicolas MARTINEZ -  Dr Paul GHISLAIN - Dr Marjorie MARIO