Le bien-être animal est bien entendu la priorité lors de tout acte vétérinaire à Lingostière Clinique Vétérinaire.
La gestion de la douleur est en effet un élément-clé de la guérison ou du confort en médecine palliative.
C'est un des quatre signes vitaux avec la température, le pouls et la respiration.
Les animaux ne parlent pas, il n’y a pas de test de laboratoire spécifique à la douleur. Il est donc de notre devoir d’anticiper même en l'absence de signes de douleur facilement identifiables. Il est en effet raisonnable de supposer qu'il existe un certain degré de douleur occulte (par exemple, dans la période postopératoire).
Notre Licorne adapte les protocoles à chaque instant d’une hospitalisation ou d’un soin de votre animal selon ses besoins:
- Une “simple” chirurgie de convenance (castration, ovariectomie) est en réalité un “vrai” acte chirurgical. Comme vous avez dû le constater dans nos comptes rendus, le terme Comfortan® apparaît. Nous utilisons de la méthadone en systématique pour assurer une antalgie indispensable.
- Pour les “grosses” chirurgies, les protocoles analgésiques seront encore plus complexes.
Toutes les chirurgies peuvent être à l’origine d’une douleur qui nécessite une analgésie anticipée, c’est-à-dire administrée avant l’acte douloureux. À Lingostière Clinique Vétérinaire, les animaux reçoivent, même pour les chirurgies de convenance, un “cocktail” analgésique combinant cinq molécules, dont des opioïdes (dérivés de la morphine), de la kétamine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des anesthésiques locaux, etc.
Nous avons évolué depuis la modernisation de notre structure et les habitués nous ont fait remarquer la meilleure récupération de nos patients après les chirurgies.
Il n'y a pas que les chiens et les chats qui peuvent souffrir de la douleur.
- Les reptiles hospitalisés bénéficient de tramadol dès les premiers jours d’hospitalisation pour traumatisme. Nous avons connu l’avant et l’après utilisation de cette molécule et nous pouvons vous certifier que les reptiles peuvent ressentir de la douleur!
- Les NACs à chacune des étapes des soins à Lingostière Clinique Vétérinaire bénéficient de molécules à visée antalgique (morphine, buprénorphine…) car la moindre douleur chez eux engendre des complications métaboliques importantes. L'ajout de molécules adjuvantes est souvent indispensable pour les Nacs hospitalisés (AINS, Maropitant) ainsi que des soins non pharmacologiques comme des massages, de la marche...
- La faune sauvage libre elle aussi souffre en silence des traumatismes. Nous offrons aux blessés des antalgiques comme le tramadol le temps des soins et avant le transfert vers un centre de soins de la faune sauvage.
Nos chirurgies se font avec un relais en gazeux (isoflurane) : cela permet de réduire le temps anesthésique et d’ajuster au mieux les doses pour votre animal, et de limiter le stress et les manipulations.
Notre Licorne a investi l’année dernière dans du matériel de pointe en chirurgie. Nous opérons avec un système de fusion tissulaire et ce même pour une “simple” ovariectomie de chatte. Il n’y a plus de ligature à l’intérieur du ventre de vos animaux. Nous opérons avec le Caïman ®,” bras armé” de nos chirurgiens qui analyse automatiquement la composition des tissus et dose l’énergie transmise – électrique ou ultrasonore – pour fusionner les fibres de collagène et d’élastine de part et d’autre de la section.
Le résultat: pas de saignement, pas de fils interne, moins de risque, moins d’inflammation en postopératoire et bien évidemment moins de douleur!
En postopératoire de chirurgie de convenance, nous vous offrons depuis quelques semaines l’antalgique. Ainsi chaque patient opéré chez la Licorne aura le droit à une antalgie respectueuse du bien-être animal.
Lingostière Clinique Vétérinaire est membre de CapDouleur.