
Echographie hérisson © CVL Faune Sauvage

Hérisson © CVL Faune Sauvage

Hérisson! Attention ne jamais toucher les bébés!
J'ai trouvé un hérisson!
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Nice Lingostière
www.cliniquelingostiere.com
J’ai trouvé un hérisson, que dois-je faire ? Comment le sauver ?
En premier lieu, il faut savoir que détenir un animal sauvage et en particulier un hérisson est interdit formellement par la loi. Le transport lui-même n’est exceptionnellement permis que dans de brefs délais et en cas d’urgence.
Il faut prévenir la direction des services vétérinaires ou la direction départementale del’agriculture et de la forêt ou le sanctuaire des hérissons avant le transport pour éviter toute sanction.Si vous trouvez un hérisson de novembre à avril, c’est en général qu’il y a un problème. En cette période,normalement, le hérisson hiberne. S’il s’est réveillé de son sommeil, c’est qu’il y a eu des ennuis comme la destruction de son terrier par exemple, ou qu’il n’est pas en bon état général.
Vous pouvez également être confronté à la découverte d’un hérisson blessé.
Que faire face à un animal en détresse?
Il y a des précautions à prendre pour la manipulation d’un hérisson. En effet, les piquants peuvent provoquer des blessures et sont à manipuler avec précaution. Le facteur stress est très important chez la faune sauvage. Trop de personnes autour de lui, trop de bruit ou de trop de manipulations peuvent paniquer le hérisson.
Marche à suivre:
- Prenez le hérisson avec des gants et placez le dans une boite en carton.
- Attention, si c'est une femelle, inspectez bien autour qu'il n'y ait pas ses bébés aux alentours.
- Un hérisson malade est souvent en hypothermie, pensez à mettre une bouillotte avec une bouteille d'eau chaude recouverte d'une grosse chaussette par exemple.
- Attention les plaies attirent les mouches, pensez à protéger votre carton avec une serviette par exemple, en laissant quand même une aération pour la respiration.
- Vous pouvez essayer de lui proposer à boire avec une petite coupelle d'eau mais attention pas de lait!
Les premières étapes effectuées, il faut contacter tout de suite un professionnel et planifier son transport vers un centre de soins (clinique vétérinaire ou centre ou association de faune sauvage).
Que lui arrive-t-il ensuite ?
Vous pouvez faire confiance au réseau de sauvetage de la faune sauvage dont la Clinique vétérinaire Lingostière fait partie ! Après les premiers soins et l'évaluation de son état général un membre du réseau de bénévoles le transportera vers le centre de soins le plus proche.
Si vous souhaitez plus d’informations
Sanctuaire des hérissons
LPO, cohabiter avec...le hérisson en ville
Association "Sauve qui pique"
Centre de soins et revalidation pour hérissons sauvages