
Lingostière Faune Sauvage: Son équipe
ENGAGEMENT DE NOS VETERINAIRES POUR LA FAUNE SAUVAGE
A Lingostière Clinique Vétérinaire nous soignons vos animaux de compagnies mais aussi les NAC, les reptiles et certains animaux exotiques.
Lingostière Clinique Vétérinaire assure également les premiers soins pour la faune sauvage locale en PACA qui malheureusement présente aussi des maladies, ou des pathologies suite à des accidents...
Les premiers soins de la FAUNE SAUVAGE sont un acte de générosité que la clinique offre à notre belle FAUNE SAUVAGE PACA. Après une formation dispensée par les 4 écoles vétérinaires françaises, le Dr Nicolas MARTINEZ a validé avec succès en 2021 le DIE de Santé de la Faune Sauvage Non Captive (Diplôme Inter Écoles) et en 2022 le DU Droit de l'animal de la faculté de droit et de science politique de Nice.
L'équipe Lingostière Faune Sauvage avec les pompiers du GSA06 (Groupe Sauvetage Animalier 06)
" En tant que vétérinaire, être un des acteurs de la protection de la biodiversité est une évidence et une nécessité morale et l'accomplissement de mes rêves d'enfant de ce métier. J'ai la chance maintenant à 40 ans de pouvoir offrir à la faune sauvage le pôle technique ainsi que les compétences médicales de la Clinique Vétérinaire Lingostière. C'est une chance de partager le sauvetage d'un Aigle Royal, d'un Grand Duc, d'une Buse, d'un Milan Noir, d'une Chouette, d'un Cygne, d'un Hérisson, d'une tortue cistude ou d'un Faon..... avec l'ensemble des acteurs de cette chaîne de solidarité (du particulier au bénévole impliqué...au centre de sauvegarde,...); et un devoir pour la nature et les générations futures"
Dr Nicolas MARTINEZ
Vétérinaire Nice Lingostière
www.cliniquelingostiere.com"
Ce que dit la loi:
Seul un centre de sauvegarde est habilité à détenir et à soigner les animaux sauvages dans l'unique but de les relâcher.
Lingostière Faune Sauvage effectue les premiers soins vitaux gratuitement avant transfert vers un centre habilité.
La détention d'animaux sauvage provenant du milieu naturel est illégale.
Selon la loi du 10 juillet 1976 “La préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel dans lequel il vit. La réalisation de ces objectifs doit également assurer l'équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux”
Selon l’article R242-48 du code rural et de la pêche maritime : “Lorsqu'un vétérinaire se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté (...) il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal, il informe le demandeur des possibilités alternatives de prise en charge par un autre vétérinaire, ou de décision à prendre dans l'intérêt de l'animal, notamment pour éviter des souffrances injustifiées”