
Cobaye © Clinique Vétérinaire Lingostière à Nice

Fracture sur un hamster, attention les enfants! © Clinique Vétérinaire Lingostière Nice

Fracture sur un cobaye, attention les enfants! © Clinique Vétérinaire Lingostière Nice
Cobayes ou Hamster: Lequel choisir ?
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
www.cliniquelingostiere.com
Envie d'un petit animal de compagnie pour la famille sans les contraintes des sorties du chien et des poils du chat? Le hamster ou le cochon d'Inde sont de petits animaux que l'on trouve facilement et qui peuvent correspondre à votre recherche. Mais comment faire un choix entre les deux ? Voilà quelques critères qui peuvent vous orienter.
L'histoire du cobaye et du hamster
Le
cochon d'inde ou «
cobaye » était déjà domestiqué par les Incas il y a 3000 ans. Il a été rapporté en Europe par les conquistadores espagnols. Il fut animal de laboratoire puis rongeur de compagnie, et est toujours élevé pour sa chair par les indiens péruviens.
A l'état sauvage, le
hamster est considéré comme un nuisible car il accumule des grains pour ses réserves alimentaires. Il existe différentes vari étés: dorés
QUI VA S' OCCUPER DU HAMSTER OU DU COBAYE DANS LA FAMILLE ?
Le hamster :
Ce n'est pas un animal adapté à de très jeunes enfants. Il est petit (80 à 150g selon le sexe), difficile à manipuler et assez nerveux. peut donc être facilement blessé par accident (chute d'une table,...). Il vit en solitaire et ne recherche donc pas les caresses et les câlins. Mal manipulé, il mord facilement. De plus, c'est un animal nocturne qui ne se lève qu'en soirée et surtout la nuit, ce qui limite la relation affective avec un jeune enfant.
Un adulte ou un enfant plus mature qui auront la patience nécessaire peuvent en revanche adorer son caractère joueur et acrobate.
Sa durée de vie courte (2 à 3,5 ans) est source de tristesse.
Le cochon d'Inde :
A l'inverse, c'est un animal qui vit en colonies de 5 à 10 individus à l'état naturel. Il peut cohabiter avec un autre cochon d'Inde dans une cage en respectant certaines règles :
- deux mâles: à éviter (conflits hiérarchiques)
- deux femelles: se passe correctement
- mâle et femelle: attention famille nombreuse !
La cohabitation avec un lapin se passe également très bien. Il est facilement manipulable et mord extrêmement rarement. Si l'on s'en occupe suffisamment, il peut devenir familier au point de venir lécher les mains, couiner de manières différentes selon sa volonté. Un jeune enfant qui prend le temps peut donc avoir une véritable relation affective avec son cochon d'Inde. En revanche, si on le délaisse, il peut dépérir rapidement, et si on lui trouve un compagnon, il peut avoir moins besoin d'amour...
Un problème se pose également lors des vacances: il faut trouver une personne pour s'en occuper !
De quel espace et type de cage a-t-on besoin pour un cochon d'inde ou un hamster ?
Ni l'un ni l'autre ne demandent beaucoup de place. Il faudra disposer d'une cage assez grande et d'un emplacement pour la mettre en respectant certaines précautions fondamentales (pas de courant d'air, pas de chaleur ou d'humidité excessives). De part sa taille le hamster demandera une cage moins grande.
Attention! Le hamster peut ronger ses barreaux la nuit et faire un brouhaha important! A déconseiller fortement en studio ou dans une chambre à coucher.
Peuvent-ils faire des dégâts ?
Ce sont des rongeurs qui peuvent, s'ils sont en liberté, grignoter notamment les fils électriques. A surveiller donc, et pour vos affaires, et pour leur santé!
L'ENTRETIEN D'Un hamster et un cobaye ça coÛte combien ?
Dans tous les cas, l'achat de l'animal, du matériel nécessaire (biberon,...) et de l'alimentation est très raisonnable.
Le cochon d'Inde a des besoins très spécifiques au niveau de l'alimentation car il est incapable de synthétiser la vitamine C. Il faut donc lui en apporter quotidiennement sous la forme de fruits et légumes frais qu'il faut varier dès son plus jeune âge (si il est habitué à certains aliments, il sera impossible plus tard de lui faire changer...), ou sous forme de compléments alimentaires si besoin.
Le hamster a lui besoin d'aménagements variés dans sa cage (maison,roue, tuyaux en galeries...) pour pouvoir se dépenser.
Et la santé de la famille ?
Des allergies au cobaye ou au hamster sont possibles... Les cobayes vont avoir tendance à perdre plus leurs poils. En dehors de ça, il faut faire attention à l'hygiène de l'élevage pour ne pas introduire un animal porteur de teigne ou de gale à la maison.
Le nettoyage de la cage doit être fréquent (au MINIMUM une fois par semaine pour les odeurs).
Pour résumer: chacun ses contraintes, chacun ses avantages. A vous de choisir selon vos possibilités. Mais gardez en tête que aussi petits qu'ils soient, ces animaux vont vous demander du temps et de l'attention! Ils vous procureront aussi de bons moments de détente et de rigolade et apprendront à vos enfants la responsabilité et le respect de la nature.
... et bien préciser aux enfants qu'ils sont fragiles...
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
www.cliniquelingostiere.com