
Charlotte: Poisson rouge avant sa chirurgie

Charlotte: Poisson rouge anesthésié dans son bain

Charlotte après sa chirurgie dans son bac de réveil
Chirurgie sur un poisson:
Fibrosarcome sur un poisson rouge
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Lingostière Clinique Vétérinaire
06200 Nice
Vous vous êtes souvent posé la question, mais oui un poisson "tombe" aussi malade. Il a également le droit lui aussi à sa médecine vétérinaire.
Beaucoup de maladies parasitaires, virales ou infectieuses se traitent sans chirurgie: Herpesvirus, variole, mycose, furonculose... mais lors de la présence de tumeur ou de cancer, la chirurgie devient indispensable.
Rappels:
Règles de base pour la réussite des traitements:
- Plus tôt le traitement est mis en place, plus nous augmenterons les chances de réussite.
- Renouveler 30% de l'eau tous les 2 à 3 jours en fonction du médicament.
- Ne pas utiliser de filtre à charbon actif pendant le traitement.Il doit être mis dans le système de filtration après un traitement antibiotique pour éliminer les résidus. Ne pas oublier de le retirer au bout de 48h (sinon effet inverse!)
- Savoir contrôler les paramètres de l'eau pendant le traitement
- Les médicaments en eau de mer doivent être utilisés à concentration plus faible qu'en eau douce.
- Les médicaments sont en général utilisés dans les bains, les injections ne concernent que les poissons de plus de 5 cm.
Anesthésie du poisson rouge:
L'anesthésie s'effectue... dans l'eau!
On mélange une solution anesthésique à l'eau du bassin. Idéalement on utilise l'eau du bassin habituel du poisson car les brusques variations du PH, de la température ou de la dureté de l'eau peuvent avoir de terribles conséquences sur le poisson. Le bac de réveil, sans anesthésie, aura quand à lui une température légèrement supérieure. Le réflexe à la pression de la queue, la couleur de la muqueuse cloacale, des capillaires branchiaux ainsi que la fréquence operculaire résiduelle sont les critères de surveillance de la profondeur de l'anesthésie.
Un exemple: Fibrosacorme sur un poisson rouge
" Charlotte " poisson de rouge présente de multiples lésions sur les écailles.
Sous les conseils de son vétérinaire traitant des premiers traitements ont été mis en place (bactopur ® et médifin ®) sans succès.
Mme S, nous téléphone avec comme motif: "Ne vous moquez pas...Pouvez-vous opérer mon poisson rouge?"... Réponse du Dr MARTINEZ "Oui, Mme S... toute vie est précieuse!". Charlotte est un poisson rouge vivant dans un bassin d'un particulier. Son âge estimé est d'environ 5 ans.
Les masses multiples sur le corps de Charlotte sont visiblement tumorales, une des masses est ulcéreuse.. Son état général est bon. La chirurgie est donc conseillée et acceptée par l'équipe Lingostière Clinique Vétérinaire.
La chirurgie a été effectuée par les Drs Nicolas MARTINEZ et Marie-Anne DETANG. Chaque nodule est retiré en prenant soin d'avoir des marges d'exérèse larges et profondes pour tenter d'éviter les récidives. L'utilisation de Buprenorphine nous a permis de contrôler la douleur de Charlotte. Nous n'avons pas utilisé d'antibiotique.
Nous avons fait analyser les masses retirées par notre partenaire le laboratoire Idexx.
Conclusion: Multiples fibrosarcomes cutanés.
Il s'agit de tumeurs malignes parfois décrites chez le poisson rouge. Ce type tumoral est malin. L’étiologie
est le plus souvent inconnue mais une origine virale ou chimique peut être suspectée pour certains cas
(rétrovirus).
Le risque de récidive est important.
A l'écriture de cet article, nous sommes à 6 semaines après la chirurgie et Charlotte va bien!
Source:
J.P. Genevois, A. Autefage, P. Fayolle, A. Cazieux, P. Bonnemaison L’anesthésie des espèces insolites en pratique vétérinaire courante, 1, l’anesthésie des poissons et des reptiles ; Revue de médecine vétérinaire (1983) 134
Memento thérapeutique des NAC 2ième édition. Didier Boussarie.