Le pathologiste attribue un « grade » à la tumeur en fonction de son apparence au microscope. Nous utilisons le grade pour aider à prévoir le comportement de la tumeur. Cela influence à la fois le pronostic et le traitement recommandé. Il est peu probable que les tumeurs de bas grade ou intermédiaire se propagent, l’ablation chirurgicale complète peut donc être le seul traitement requis. Les tumeurs de haut grade ou les tumeurs avec propagation aux nœuds lymphatiques ont plus de chances de se propager, nous recherchons donc très attentivement la propagation et envisageons d’utiliser la chimiothérapie en plus de la chirurgie.
OPTIONS DE TRAITEMENT
Les options de traitement pour le mastocytome cutané comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et le traitement symptomatique. La chirurgie est généralement notre premier et meilleur choix de traitement. Parce que ces tumeurs sont invasives, le chirurgien doit retirer la tumeur avec une grande marge de tissu d’apparence normale à la fois autour et en dessous pour assurer une élimination complète. Les mastocytomes sont trompeurs, et parfois ce que nous pouvons voir et ressentir ne représente qu’une petite partie de la tumeur. Même lorsqu’une grande marge est prise, parfois les cellules tumorales sont toujours laissées pour compte. Lorsque cela se produit, un traitement supplémentaire est nécessaire ; sinon, il y a une forte probabilité que la tumeur repousse. Les options incluent une chirurgie supplémentaire, une radiothérapie ou une chimiothérapie. Il n’est pas toujours possible d’effectuer une chirurgie supplémentaire en raison de l’emplacement de la tumeur ou de la taille de la première chirurgie.
Si une chirurgie supplémentaire n’est pas possible, une autre option est l’utilisation de la radiothérapie locale. Cela implique l’application locale d’une puissante forme de rayonnement directement sur la zone tumorale. Ce traitement est plus efficace lors du traitement des cellules tumorales microscopiques qui restent après la chirurgie, mais peut également être utilisé contre les tumeurs plus grosses. Les protocoles de radiothérapie courants pour le mastocytomes peuvent comprendre un total de 18 traitements, administrés du lundi au vendredi sur 3-4 semaines, bien que d’autres calendriers puissent être utilisés en fonction de l’emplacement de la tumeur. En utilisant ce protocole après une chirurgie incomplète, environ 85 à 95 % des chiens vivront pendant 2 ans sans signe de repousse tumorale.
Il est important de se rappeler que la chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux et n’ont aucun effet sur le potentiel de propagation de la tumeur. Les tumeurs dont le risque de propagation est plus élevé (tumeurs « de haut grade », tumeurs qui se développent rapidement, tumeurs provenant de la bouche, de l’ongle ou de la région périanale, ou tumeurs qui se sont propagées à un nœud lymphatique) peuvent en outre être traitées par chimiothérapie associée à la chirurgie et/ou à la radiothérapie. Le traitement le plus couramment utilisé consiste en un comprimé administré à domicile (prednisolone) associé à un médicament injectable appelé vinblastine et/ou un médicament oral appelé lomustine. Les données disponibles suggèrent fortement que les chiens atteints de mastocytomes « à haut risque » peuvent avoir de meilleurs résultats avec la chirurgie et la chimiothérapie qu’avec la chirurgie seule. 60 % des chiens avec un mastocytome « à haut risque » vivront plus de 2 ans avec une combinaison de chirurgie et de chimiothérapie, contre seulement 50 % en vie après 8 mois avec la chirurgie seule.
Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons prescrire des médicaments supplémentaires pour prévenir les effets secondaires liés aux tumeurs. Il s’agit notamment d’un antihistaminique et d’un antiacide. Nous vous demandons également de surveiller de près votre animal pour tout problème tel que des vomissements (surtout s’il y a du sang frais dans la matière vomie), de la diarrhée, une perte d’appétit ou des selles très foncées ou noires (c’est un signe de sang digéré). Si l’un de ces signes apparaît, appelez votre vétérinaire.
Le pronostic (perspectives) du mastocytome cutané dépend de plusieurs facteurs, dont l’aspect microscopique (grade) de la tumeur, l’emplacement de la tumeur et la présence ou l’absence de propagation. Beaucoup de ces tumeurs sont traitées avec succès s’il n’y a aucun signe de propagation au début du traitement. Tous les futurs « gonflements et bosses » que vous ou votre vétérinaire détectez devraient être évalués avec une aspiration à l’aiguille fine, car certains chiens qui ont eu un mastocytome sont plus à risque de développer un mastocytome supplémentaire non lié. Le diagnostic précoce et l’ablation de ces tumeurs augmenteront les chances de succès du traitement.
Pour les mastocytomes qui se sont déjà propagés, ne peuvent pas être retirés ou qui se produisent dans des endroits autres que la peau, le pronostic est plus réservé. L’objectif du traitement pour ces patients est de tenter de contrôler les tumeurs avec des médicaments avec ou sans radiation, et de maintenir une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible en contrôlant les symptômes causés par la présence de mastocytes dans le corps.
NOUVEAUX TRAITEMENTS
Deux nouveaux médicaments oraux (Palladia et Masivet) sont récemment devenus disponibles pour le traitement du mastocytomes canin. Ces deux médicaments agissent en interférant avec la fonction d’une protéine appelée KIT, que la plupart des mastocytomes possèdent et dont certains comptent pour leur croissance et leur survie. Ces médicaments ont été évalués comme moyen de contrôler les tumeurs qui se sont déjà propagées ou ne peuvent pas être éliminées. Environ 40 % des chiens présenteront un rétrécissement significatif de la tumeur avec ces médicaments, qui dure en moyenne 4 à 5 mois. Il semble que ces médicaments peuvent être administrés en toute sécurité avec la chimiothérapie et la radiothérapie, et leur utilisation en combinaison peut être mieux que de les utiliser seuls. Nous ne savons pas s’ils sont efficaces pour le traitement du mastocytomes après la chirurgie.
Un nouveau traitement injectable (Stelfonta ®) est indiqué dans le traitement des mastocytomes canins pour lesquels une chirurgie est impossible. La chirurgie est « impossible », ou plutôt trop invasive, lorsque la tumeur est située à l’extrémité d’une patte par exemple. Ce traitement n’est possible que lorsque la tumeur n’a pas métastasé et qu’elle n’est pas trop volumineuse. Lisez l’histoire d’Ily, traitée à l’aide du Palladia à Lingostière Clinique Vétérinaire.
SUIVRE
Après la fin du traitement, nous vous recommandons de vérifier régulièrement votre animal pour détecter tout signe de repousse, de propagation ou de nouvelles tumeurs. Un traitement supplémentaire est souvent possible si/quand une repousse ou une propagation tumorale est détectée. Les tests effectués dépendront du comportement attendu de la tumeur, mais pourraient inclure une évaluation minutieuse du site où la tumeur a été localisée, une évaluation de la peau pour de nouveaux gonflements ou bosses, une évaluation des nœuds lymphatiques drainant le site de la tumeur, et/ou échographie abdominale. Nous aimons généralement revérifier un mois après la fin du traitement, puis tous les trimestres pendant 18 mois, puis deux fois par an par la suite. Tous les nouveaux gonflements ou bosses que vous remarquez doivent être portés à notre attention ou à celle de votre vétérinaire immédiatement, plutôt que d’attendre la prochaine vérification prévue.
Les consultations de cancérologie, et les chimiothérapies sont assurées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain.
Ettinger, S. J., Feldman, E. C., & Côté, E. (2017). Textbook of Veterinary Internal Medicine. Elsevier.
Withrow, S. J., Vail, D. M., & Page, R. (2012). Withrow and MacEwen’s Small Animal Clinical Oncology. Elsevier.