Trichinellose sanglier Dr Nicolas Martinez veterinaire

Zoonose 3: La Trichinellose

Clinique Vétérinaire Lingostière
06200 NICE

La trichinellose est une zoonose (maladie transmissible à l'homme). Elle fait partie des TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives).

Le coupable est un parasite de la famille des nématodes: la trichine. Sa famille est représentée par 12 espèces différentes, les plus courantes sont Trichinella spirales, Trichinella pseudospiralis et Trichinella britovi.

Mode de vie et de contamination

L'homme se contamine en mangeant des viandes infestées peu ou non cuites. En France, il s'agit essentiellement du sanglier, mais aussi du porc et du cheval.
En abattoir, la réglementation impose un contrôle des viandes donc pas de panique...La plupart des contaminations se font par l'ingestion de viande issue de la chasse.

La maladie chez l'homme?

Les symptômes apparaissent au bout de 48 heures et peuvent même apparaître dans les 15 jours à un mois après! On peut noter des symptômes de fièvre, diarrhée, vomissements... Au bout de 15 jours, les personnes peuvent présenter des douleurs musculaires intenses ainsi qu'un oedème du visage!
La maladie non traitée peut évoluer sous une forme chronique avec des complications cardiaques et neurologiques (hémiparésie...) avec parfois des séquelles irréversibles.
On peut utiliser des traitements antiparasitaires contre la trichinellose.

La maladie chez l'animal?

Généralement il n'y a aucun symptôme! Seul l'homme en est malade! L'animal n'est qu'un transporteur du parasite... comme le phlébotome avec le parasite de la leishmaniose.
Trichinella peut infecter tous les mammifères, quelques espèces peuvent également infecter des reptiles et même les oiseaux.
C'est un parasite très prolifique car il est possible de retrouver plusieurs centaines de larves par gramme de muscle chez un animal infecté!!!
Les larves sont capables de survivre longtemps dans les carcasses en décomposition...

La prévention?

1) Ne pas manger de viande de sanglier issue de la chasse ou de viande de cheval.
2) La cuisson de la viande tue le parasite dès 71°C, pas de tartare de sanglier! N'oubliez pas que le parasite résiste à la congélation. Attention, à la charcuterie également, préférez des charcuteries industrielles et contrôlées.
3) Vivre en Antarctique, seul endroit du monde sans trichinellose...

!!!A l'attention des chasseurs!!!

La trichinellose humaine est une maladie à déclaration obligatoire.
Des contrôles de la viande sont obligatoires dès que vous la cédez à un tiers même dans un cadre non commercial. La seule exception est si vous cédez votre viande directement au consommateur. Cependant, votre responsabilité personnelle est engagée si la viande est contaminée et cause un dommage au consommateur. Il est donc préférable de faire cette recherche avant toute cession de viande chassée.

En savoir plus?