Puce maladie griffe du chat Clinique veterinaire lingostiere
La puce, responsable de la maladie des griffes du chat © Clinique Vétérinaire Lingostière
Maladie des griffes du chat
La maladie des griffes du chat

Définition

Il s’agit d’une « zoonose », c’est-à-dire une maladie transmissible d’un animal à un humain. La responsable est une bactérie : bartonella henselae.

Comment l’attrape-t-on ?

Il faut d’abord que le chat se contamine. Et là les responsables sont les puces ! Elles prélèvent le sang d’un chat infecté avec la bactérie dedans, cette bactérie se reproduit dans le tube digestif de la puce, puis ressort par les crottes de la puce pour aller sur le pelage du chat. Celui-ci, en se grattant et en se léchant, contamine ses griffes et sa gueule.

Mais le chat est dit « porteur sain », c’est-à-dire qu’il n’a aucun symptôme de maladie.

En revanche, s’il griffe ou mord un homme, il transmet la bactérie.

Quels sont les symptômes chez l’homme ?

Pas de panique, si vous êtes en bonne santé, vous n’aurez souvent qu’une forme bénigne de la maladie avec un gonflement pendant 1 à 2 semaines après la morsure ou la griffure à l’endroit blessé, puis cette zone cicatrise et c’est un ganglion à proximité qui va gonfler. Puis la guérison intervient en 6 à 12 mois toute seule.

Mais chez les plus jeunes, les plus âgés ou les plus faibles, il peut y avoir des symptômes parfois très graves :

• Des problèmes au niveau des yeux : conjonctivite,…
  • Des symptômes généralisés : fièvre, fatigue, perte d’appétit, maux de crâne. Cela peut guérir tout seul, mais les antibiotiques accélèrent le processus.
  • Plus rarement, il peut y avoir des symptômes nerveux, voire des convulsions.

Attention aux personnes immunodéprimées qui elles risquent des symptômes graves.

Comment combattre cette maladie ?

Désinfecter immédiatement et soigneusement une morsure ou une griffure.

Mais le plus important est de traiter votre chat contre les puces !!!! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les traitements à mener et surtout quand les renouveler pour ne pas que les puces reviennent !