Paul GHISLAIn veterinaire detartrage chien
Oasis et son dentiste?
Paul GHISLAIn veterinaire detartrage chien
Oasis et sa brosse à dents!
Dr Paul GHISLAIN dans le dentiste veterinaire
Dr Paul GHISLAIN dans le dentiste vétérinaire!

Les chiens ont-ils peur d’aller chez le dentiste ?

©Dr Paul GHISLAIN
Vétérinaire Nice Lingostière
www.cliniquelingostiere;com
Et vous, avez-vous peur d’aller chez le dentiste ?
Selon des études américaines, 80 % des chiens ont une forme de maladie parodontale, une maladie d’origine infectieuse (bactérienne) qui détruit la gencive et la mâchoire, c’est la maladie infectieuse la plus répandue chez le chien !

ACTE I : LA PRÉVENTION !

La santé buccodentaire, ça se prévient ! Le slogan « Brossez-vous les dents ! Matin & Soir », c’est aussi valable pour les chiens… mais comment ne pas transformer ce moment en enfer ?!
Les solutions les plus faciles à mettre en place à long terme sont sûrement celles qui rendent le chien autonome :
  • Pour les chiens et chats nourris avec une alimentation industrielle, les croquettes, par leur action mécanique, préviennent bien mieux l’apparition de la plaque dentaire puis de la tarte que les aliments humides. Il ne faut pas hésiter à donner des croquettes de gros volume pour obliger votre animal à mâcher. Certains fabricants ont développé des croquettes spécifiques aux problèmes dentaires, si vous le souhaitez, des échantillons sont disponibles à la clinique !
  • Les animaux nourris avec des rations ménagères, et les autres, peuvent profiter des os pour réduire la formation de tarte. Choisissez plutôt un os à moelle de bœuf, assez gros pour ne pas pouvoir être avalé, ni rester coincé autour de la mandibule.
  • Lamelles à mâcher, solution buvable à diluer dans l’eau, jouet « brosse à dents » pour chien avec réservoir à dentifrice, les solutions sont nombreuses. N’hésitez pas à demander des conseils à nos assistantes à l’accueil ou aux vétérinaires pendant les consultations !

ACTE II : QUAND IL EST TROP TARD ?

Quand la maladie parodontale devient trop avancée et que le tartre est installé, des soins dentaires sous anesthésie générale sont alors nécessaires… Souvent appelée « détartrage », l’intervention comporte en réalité trois étapes :
(1) le diagnostic/dépistage
(2) le détartrage et soin du parodonte et, enfin
(3) les extractions des dents « malades »…
Cette intervention vous fait souvent peur et suscite de nombreuses questions : Youki pourra-t-il manger quand il n’aura plus de dents ? Oui, la maladie parodontale est extrêmement douloureuse — et les personnes qui ont eu des dents qui bougent ne nous contredirons pas ! — il faut retirer les dents pour supprimer la douleur dans la bouche. N’est-il pas trop vieux pour être anesthésié ? En médecine, quel que soit l’acte, le risque zéro n’existe pas. Un bilan clinique et, si nécessaire, paraclinique (prise de sang, échocardiographie…) est réalisé avant chaque intervention et tout est mis en œuvre pour que les bénéfices des soins dentaires soient largement supérieurs aux risques anesthésiques.
Et puis un collier de dents à offrir à Noël, c’est mieux qu’un collier de nouille !