aélurostrongylose
Aélurostrongylose
Dr Paul Ghislain dans la Semaine Vétérinaire
aélurostrongylose Radiographie pulmonaire chez un chat
Aélurostrongylose: Radiographie pulmonaire chez un chat

Un cas d’aélurostrongylose chez une chatte

© Dr PAUL GHISLAIN
Vétérinaire Nice Lingostière

L’aélurostrongylose, bien que rare, est la maladie parasitaire respiratoire la plus fréquente chez le chat.
L’infestation parasitaire se fait lorsque les chats mangent des escargots, des oiseaux ou des rongeurs contaminés ; les chats les plus à risques sont donc ceux vivant en zone rurale. Les chatons peuvent également être infectés par la mère pendant la gestation.
Les vers adultes font 5 à 10 mm et vivent dans les petites voies respiratoires où ils pondent des œufs. Les œufs éclosent en larves qui migrent vers l’intestin et sont éliminées dans les selles.
La plupart des chats infectés par le parasite ne présentent pas de signes — à l’image des infestations par les vers digestifs, mais l’infection peut provoquer de la toux, une respiration sifflante ou une détresse respiratoire
La détection de larves dans le lavage bronchoalvéolaire ou dans les selles par coproscopie permet de confirmer le diagnostic.
Le traitement repose sur l’utilisation de certains antiparasitaires
Il existe d’autres parasites pulmonaires chez le chat, moins fréquents ; et d’autres parasites pulmonaires chez le chien comme l’angiostrongylose.

Dr Paul GHISLAIN

L’article intégral a été publié dans la Semaine Vétérinaire.
Ghislain, P., & Lecoindre, A. (2019). Un cas d’aélurostrongylose chez une chatte. La Semaine Vétérinaire, (1799), 24–25

Site entièrement rédigé par notre équipe destiné aux propriétaires passionnés par la santé animale
Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
Médecine et Chirurgie des Chiens Chats NAC Reptiles (tortues, lézards serpents) Animaux exotiques et premiers soins à la faune sauvage