
Caméléon malade en soins © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Caméléon © Clinique Vétérinaire Lingostière

Caméléon Casqué © Clinique Vétérinaire Lingostiière

Technique de radiographie d'un caméléon © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Radiographie Caméléon © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Tout connaître sur le caméléon
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Clinique Vétérinaire Lingostière à Nice
www.cliniquelingostiere.com
Faire une fiche commune aux caméléons est impossible... En effet, chaque espèce de caméléon demande des conditions d'environnement (températures...) bien différentes...
Que peut on retenir du caméléon ?
Ses yeux !
Hé oui, son strabisme ferait changer de couleur un opticien! ses yeux sont indépendants et lui permettent de voir à 180° dans tous les sens! Le jour, sa vision est une des meilleures, par contre il es quasi aveugle la nuit...
Sa peau !
Hé oui, la robe du caméléon peut changer de couleur à toute vitesse, de quoi faire loucher de jalousie un grand couturier! Ce "spectaculaire pouvoir" est lié à des cellules sur la peau appelées CHROMATOPHORES.
Sa langue !
Il peut projeter sa langue à 20 cm en 20 millisecondes!!!
Sa langue et sa vision font de lui un prédateur redoutable...
Attention Sa langue peut être le siège de soucis: Mon caméléon ne vise plus avec sa langue !
Le terrarium adapté au camaléon
La ventilation est un des points les plus importants et bien souvent sous estimé des non connaisseurs... Il préfère ainsi un terrarium grillagé plutôt qu'un terrarium en verre. En plus il est assez antisocial alors voir son reflet dans la vitre peut le rendre vert de rage!
La plupart du temps le caméléon est arboricole, alors son terrarium devra être plus haut que large avec des plantes pour grimper (ficus etc...).
La température dépend de son espèce (cf tableau), comme tous les reptiles il est important de respecter une température de jour et de nuit... Dans son terrarium grillagé la lampe chauffante étant placée au dessus du terrarium le gradient s'effectuera seul naturellement.
Pour finir, il ne sais pas boire dans une coupelle, on ne se moque pas! Il sera donc indispensable de pulvériser son terrarium 2 à 3 fois par jour pour qu'il puisse boire les gouttelettes sur les plantes... Cela n' empêche pas de lui installer un goutte-à-goutte !
Les UVB lui sont indispensables... Une ampoule 5.0 est nécessaire... Mais n'oubliez pas! On est dans le sud de la France alors l'été un terrarium grillagé à l'extérieur lui fera le plus grand plaisir!
La nourriture du caméléon
Le caméléon est un INSECTIVORE ! mais n'oubliez pas de bien nourrir mes proies avant!
Ses "aliments" préférés sont :
- Grillons
- Criquets
- Mouches et moucherons
- Larves d'insectes
- Papillons
- Blattes
(D'après Atlas de la terrariophilie -les lézards vol3 - Animalia Editions)
En savoir plus?
En savoir plus sur les maladies des reptiles ? Consultez en plus notre site ReptiVet.com!