Castration rat par voie abdominale
Ligature en masse du cône vasculaire et du canal déférent lors de la castration d'un rat
Castration rat par voie abdominale
Suture post opératoire après castration de rat
Castration rat par voie abdominale
Anesthésie et préparation du site chirurgical pour la castration d'un rat
Castration rat par voie abdominale
Pose du champ opératoire stérile et incision cutanée pour la castration d'un rat

La castration du rat par voie abdominale

© Dr Nicolas MARTINEZ
Vétérinaire à Nice

La castration du rat peut être faite par voie scrotale ou par voie abdominale.
Chaque chirurgien vétérinaire possède sa méthode préférée, et le choix de la technique lui appartient.
Personnellement, je préfère chez le rat la voie abdominale car les complications post chirurgicales sont nettement plus rares
Au risque de vous surprendre, les complications d'éventration sont plus importantes par voie scrotale. En effet, par voie abdominale, la castration se fait à "testicule couvert", il n'y a donc pas d'ouverture de l'anneau inguinal. Lors de la castration par voie scrotale, la suture de cet anneau inguinal devient primordiale et toute erreur dans la technique peut entrainer une éventration malheureusement fatale...
La cicatrice par voie abdominale est haute, cela réduit considérablement les macérations et les frottements de la cicatrice contre la litière mais aussi limite l'émission d'urine sur celle ci.
On notera, le plus souvent (les coupables se reconnaitront...), un léchage moins important de la cicatrice avec cette méthode ce qui permet d'éviter de ramener son rat avec "les points arrachés".
Enfin, la chirurgie doit être le plus stérile possible. Une désinfection du site chirurgical en position abdominale est plus aisée que dans la région scrotale (site souillé avec les urines ou les selles du rat).

Technique opératoire de la castration du rat par voie abdominale

Comme toujours chez les  NAC, l'anesthésie est gazeuse avec maintien pendant toute la chirurgie d'un masque adapté à la taille du rat.
L'abdomen est tondu et une désinfection efficace de la zone opératoire est réalisée.
Les testicules sont repoussés dans le ventre.
La partie difficile est l'ouverture de la cavité abdominale, geste technique précis chez les NAC afin d'éviter d'abîmer leur tube digestif volumineux.
Il faut ensuite extérioriser les testicules un par un en ligaturant en masse le canal déférent et le canal vasculaire.
Puis il devient possible de couper les attaches du testicule et donc de castrer votre rat.
La suture du muscle et de la peau se fait par des points simples résorbables.
De la colle chirurgicale est ensuite mise sur la cicatrice, afin de renforcer la suture.
L'antalgie (gestion de la douleur) est gérée par injection.
Aucun antibiotique ne sera donné en sortie, la chirurgie étant faite stérilement.

Prix de la chirurgie de castration de rat: 75 euros TTC

En savoir plus?