
Prolapsus colon tortue © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Radiographie occlusion tortue © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Radiographie occlusion tortue pardalis © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Scanner occlusion tortue pardalis (image Azurvet)
PROLAPSUS DU COLON CHEZ LA TORTUE
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Clinique Vétérinaire Lingostière à Nice
www.cliniquelingostiere.com
Le prolapsus du côlon est la "sortie" du côlon à l'extérieur du cloaque de la tortue. Il ne faut pas le confondre avec un paraphimosis.
Le prolapsus du côlon chez la tortue est une URGENCE VETERINAIRE, le pronostic vital de la tortue est engagé bien avant que le prolapsus du côlon ne soit visible. En effet, le prolapsus du côlon fait suite le plus souvent à une occlusion digestive de la tortue et à des efforts de défécation infructueux...
Cette pathologie est rare en liberté, mais en captivité de mauvaises conditions peuvent conduire à une faiblesse de la tortue (hypocalcémie, ostédystrophie...) et ainsi engendrer une faiblesse des muscles responsables de la digestion (muscles lisses du tubes digestif).
On effectue en général une radiographie, pour confirmer la présence d'un fécalome ou d'un corps étranger digestif et éliminer ainsi l'hypothèse d'un parasitisme interne important responsable des efforts de défécation répétés.
Le traitement du prolapsus du côlon est CHIRURGICAL.
Remettre le côlon dans le cloaque ne sert à rien sans résoudre le problème à l'origine.
La plastrotomie (= ouverture de la carapace) est souvent la solution, elle permet d'ouvrir le tube digestif et corriger l'occlusion ainsi que de remettre le côlon à sa place.
C'est une chirurgie souvent risquée car la tortue peut être occluse depuis longtemps...
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Clinique Vétérinaire Lingostière à Nice
www.cliniquelingostiere.com