Megaoesophage_furet_radiographie_sans_preparation__Dr_Nicolas_MARTINEZ_Veterinaire
Radiographie sans préparation mégaoesophage furet © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
Megaoesophage furet Clinique Veterinaire Lingostiere Nice
Radiographie avec préparation mégaoesophage furet © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

MÉGAOSOPHAGE DU FURET, UNE PATHOLOGIE FRÉQUENTE.

Le mégaoesophage est une pathologie que l'on rencontre aussi chez le furet. Son origine est à ce jour inconnue.
On suppose une origine génétique...

Symptômes et diagnostic du megaosophage du furet

Les symptômes sont simples. Votre furet est apathique, mange peu, et par conséquent s'amaigrit. En parallèle, se développent des symptômes de régurgitations associés à de la toux liée aux fausses déglutitions.

Tout d'abord les symptômes sont très évocateurs.
Ensuite le diagnostic se fait par l'imagerie. La radiographie sans préparation est souvent très évocatrice.On peut observer une dilatation de l'oesophage en région postérieure.

La radiographie avec préparation (transit baryté) est alors le diagnostic de certitude.
Comme le montrent les radiographies suivantes, nous observons le colorant blanc avancer jusqu'à l'estomac, mais en montrant un "très gros oesophage dans la cavité thoracique" = MEGAOESOPHAGE.

Traitement du Megaosophage

Il n'en existe pas vraiment...
Le traitement est palliatif et symptomatique.
Une alimentation hyperdigestible est conseillée ainsi que des protecteurs gastriques pour atténuer les symptômes.

Nicolas MARTINEZ - Paul GHISLAIN