Maladie hemorragique lapin filavac clinique veterinaire lingostiere Nice

Maladie hémorragique du lapin, nouveau variant!

Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire

Mise à jour du 26 Octobre 2016:
LE VACCIN FILAVAC EST DISPONIBLE A LA CLINIQUE VETERINAIRE LINGOSTIERE

Pour répondre à vos mails, téléphone, et surtout à votre inquiétude...

La maladie hémorragique du lapin est une maladie virale, qui touche malheureusement nos lapins. Le cobaye, lui, n'y est pas sensible.

En 2011, un nouveau variant génétique a été identifié en France dans le Nord Ouest.

Les vaccins actuels ne protègent pas contre ce virus.

La maladie hémorragique du lapin est une maladie de lapins adultes pour laquelle aucun traitement n’est efficace.

Le virus en cause est très résistant dans le milieu extérieur (4 mois dans les crottes contaminées par un lapin malade!)

La transmission de la maladie s’effectue de lapin à lapin, mais aussi par l’intermédiaire de la verdure contaminée. Il semblerait que les insectes piqueurs puissent transporter également le virus.

La maladie se développe dans les 24 heures et le lapin meurt rapidement (hémorragie de la trachée, des poumons, des intestins...)

La maladie a pour la première fois été vue en PACA il y a quelques semaines.

Le titre du reportage de France 3 «La maladie virale hémorragique du lapin fait des ravages en PACA - France 3 Côte d'Azur» est exagéré. À la clinique vétérinaire Lingostière, aucun cas n’a été déclaré ou suspecté.

Ne ne vous avons volontairement pas alarmés, car le seul vaccin existant est en rupture nationale depuis plusieurs semaines. Le laboratoire nous a confirmé que nous serons livrés entre la semaine prochaine à 15 jours maximum.

Pour le moment il n’est possible d’avoir le vaccin que par 50 doses à utiliser en 2 heures (confirmation du laboratoire).

Alors que faire?

Nous vous signalerons l’arrivée de ce vaccin sur notre page Facebook.  Mise à jour du 26/10/2016:

LE VACCIN FILAVAC EST DISPONIBLE A LA CLINIQUE VETERINAIRE LINGOSTIERE

La vaccination étant un principe de précaution, au vu du risque il est préférable de faire vacciner vos lapins. Il n’est pas conseillé de vacciner en même temps avec le vaccin Nobivac, car nous allons surdoser la vaccination de l’ancienne forme du VHD (toujours présente).

2 solutions:

- Vacciner avec le nouveau vaccin FILAVAC et faire un vaccin contre la myxomatose tous les 4 mois.

- Décaler de quelques mois la vaccination contre la nouvelle maladie hémorragique nouveau variant et  l’ancien vaccin combiné Nobivac  (méthode peut être la moins conseillée, mais la plus simple pour vous...).

A la clinique vétérinaire Lingostière nous restons en permanence à l’écoute de l’actualité médicale et des meilleurs traitements et préventions disponibles.