Phlebotome
Le phlébotome!

LE DÉPISTAGE DE LA LEISHMANIOSE EN HIVER : LES MOUCHERONS DORMENT MAIS PAS VOS VÉTÉRINAIRES !

© Dr PAUL GHISLAIN
Vétérinaire Nice Lingostière

L’hiver est la saison la plus adaptée pour réaliser le dépistage de la leishmaniose chez vos chiens, surtout s’ils ne présentent pas de symptômes de la maladie. Les phlébotomes, les moucherons qui transmettent la maladie d’un chien à l’autre, se sont enterrés à cause du froid mais la lutte contre la propagation de la maladie continue !

Un test rapide, une prise de sang et 15 minutes d’attente sont nécessaires pour savoir si votre chien présente des anticorps contre la leishmaniose. Si c’est le cas, il peut nécessiter un traitement par voie orale.

Depuis la généralisation de l’utilisation par de nombreux propriétaires des méthodes de prévention de la leishmaniose, vaccination et protection contre le phlébotome (à l’aide par exemple d'un collier Seresto pour petits ou grands chiens qui protège votre chien pendant 8 mois), le nombre de leishmanioses cliniques, c’est-à-dire d’animaux malades, a largement diminué. Le dépistage prend alors tout son sens pour diminuer encore ce risque.
L’intérêt du dépistage précoce : , chez les chiens non malades, est multiple

PROTÉGER VOTRE CHIEN…

Dépister un animal asymptomatique, c’est-à-dire sans signes cliniques, permet de le traiter en monothérapie, avec des comprimés uniquement, avant que des signes cliniques ne se déclarent et que son pronostic de survie soit réduit. De plus, certaines formes viscérales, avec atteinte des organes internes, peuvent passer inaperçues pendant des années, car les symptômes de la maladie arrivent tardivement lorsque l’insuffisance rénale, par exemple, est avancée.

… MAIS AUSSI LA POPULATION

Les chiens asymptomatiques sont des réservoirs à Leishmanies. Ils participent à la dissémination de la leishmaniose par l’intermédiaire du phlébotome. Traiter votre chien s’il est porteur de la leishmaniose, c’est éviter que d’autres chiens ne soient contaminés.
Enfin, même si la transmission de la leishmaniose à un humain est rare, elle est possible, et traiter un chien infecté permet de réduire le risque qu’un humain se retrouve à son tour infecté.

COMMENT RÉALISER LE DÉPISTAGE ?

À la Clinique Vétérinaire Lingostière, vous pouvez demander le dépistage de la leishmaniose pendant une consultation de routine (vaccination…) ou bien prendre rendez-vous spécifiquement pour ce dépistage.

Si le résultat du test rapide est positif, une confirmation en laboratoire est nécessaire avant de mettre en place un traitement.

D’autres articles sont disponibles sur la leishmaniose sur le site de la Clinique Vétérinaire Lingostière.

Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire