ENDOSCOPIE BRONCHE CHAT Nice Lingostiere
Bronchoscopie respiratoire chat © Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice

LAVAGE BRONCHOALVÉOLAIRE VETERINAIRE NICE LINGOSTIERE

Nous espérons trouver des preuves qui nous aideront à déterminer ce qui cause le trouble respiratoire de votre animal. Cette procédure n'est pas un traitement pour une maladie, mais nous espérons qu'elle aidera à trouver un diagnostic pour une maladie traitable.

Il existe deux façons d'obtenir un lavage bronchoalvéolaire, et nous vous indiquons la méthode que nous prévoyons d'utiliser. Le lavage bronchoalvéolaire guidée par bronchoscopie, que nous réalisons à Lingostière Clinique Vétérinaire, et le lavage bronchoalvéolaire à l’aveugle.

Le lavage bronchoalvéolaire est conçu pour prélever des sécrétions dans les profondeurs des voies respiratoires dun animal pour les fournir sous forme d’échantillons à un laboratoire pour analyse.

Pour l'une ou l'autre procédure, votre animal sera anesthésié pour nous permettre de passer un tube propre dans la bouche et dans les voies respiratoires.

Chez nous et donc dans le cas de lavage bronchoalvéolaire guidée par bronchoscopie, une caméra longue et fine (bronchoscope) sera insérée pour examiner visuellement l'intérieur des voies respiratoires ; cette caméra sera dirigée vers plusieurs endroits différents dans les voies respiratoires à l'intérieur des poumons. Cette méthode nous permet de voir le mucus, les rougeurs, les corps étrangers, les tumeurs ou les voies respiratoires déformées, et nous permet d'obtenir des échantillons de lavage bronchoalvéolaire à partir de lobes pulmonaires spécifiques. Le bronchoscope atteindra de nombreuses voies respiratoires des poumons, mais pas toutes. Nous allons « rincer» les voies respiratoires avec une solution saline stérile (eau salée), puis éliminer autant de liquide que possible. Ce fluide sera examiné pour le nombre de cellules et le type de cellules et peut être soumis à des tests spéciaux tels que la culture bactérienne. Le nombre et les types de cellules que nous trouvons, ainsi que les résultats de tests spéciaux, nous permettront d'écarter certaines causes potentielles et nous amèneront souvent à poser un diagnostic sur les causes probables des maladies respiratoires. La procédure n'est pas un traitement de la maladie.

Si vous êtes adressé à Lingostière Clinique Vétérinaire pour la réalisation d’une endoscopie par votre vétérinaire traitant, une feuille de liaison est nécessaire.

Les endoscopies sont réalisées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain.

Site entièrement rédigé par notre équipe destiné aux propriétaires passionnés par la santé animale
Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
Médecine et Chirurgie des Chiens Chats NAC Reptiles (tortues, lézards serpents) Animaux exotiques et premiers soins à la faune sauvage

#nospatientssontlesplusbeaux🦄