ENDOSCOPIE ESTOMAC CHAT NICE LINGOSTIERE
Tumeur gastrique sur un chat © Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice

GASTRODUODÉNOSCOPIE VETERINAIRE NICE LINGOSTIERE

L'endoscopie gastro-intestinale haute est une procédure peu invasive qui peut servir à plus d'un objectif.

Dans certains cas, cette procédure peut nous permettre d'inspecter le tractus gastro-intestinal supérieur (œsophage, estomac et une petite partie des intestins) et d'obtenir des échantillons de tissus qui peuvent nous aider à déterminer la cause des signes cliniques d'un animal. Dans d'autres cas, si un animal est incapable de consommer suffisamment de calories pour maintenir son poids, une sonde d'alimentation peut être placée pendant cette procédure pour aider à fournir une nutrition adéquate.
Une autre utilisation de l'endoscopie gastro-intestinale supérieure consiste à éliminer les corps étrangers du tractus gastro-intestinal, telles qu'un cuir brut ou un jouet à mâcher qui est resté coincé. À moins que cette procédure ne soit effectuée pour retirer un corps étranger, l'endoscopie n'est pas un traitement pour une maladie, mais un outil qui vise à trouver un diagnostic pour une maladie traitable.

Au cours de cette procédure, une petite caméra (endoscope vétérinaire) est insérée par la bouche et utilisée pour inspecter visuellement l'œsophage (la connexion de la bouche à l'estomac), l'estomac et une courte section de l'intestin grêle. Cette partie de la procédure nous permet d'identifier les corps étrangers, les ulcères et certaines tumeurs. Un instrument de biopsie est utilisé pour obtenir de petits échantillons (environ la taille d'un grain de riz) des couches les plus internes de l'estomac et de l'intestin grêle. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire pour analyse au microscope.

Si vous êtes adressé à Lingostière Clinique Vétérinaire pour la réalisation d’une endoscopie par votre vétérinaire traitant, une feuille de liaison est nécessaire.

Les endoscopies sont réalisées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain.

> Un exemple de maladie diagnostiquée par la gastroduodénoscopie : l’entéropathie chronique.

Site entièrement rédigé par notre équipe destiné aux propriétaires passionnés par la santé animale
Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
Médecine et Chirurgie des Chiens Chats NAC Reptiles (tortues, lézards serpents) Animaux exotiques et premiers soins à la faune sauvage

#nospatientssontlesplusbeaux🦄